L’atelier

L’atelier De Milune est installé à Villard-Bonnot, petite ville de la vallée du Grésivaudan au pied de Belledonne, entre Grenoble et Chambéry.

À l’atelier, Agathe crée et répare des articles d’équitation et de maroquinerie.

De Milune c’est l’envie de créer de beaux objets, de faire de l’unique en utilisant le savoir-faire ancestral du sellier, tout en se servant les techniques plus modernes du maroquinier, ses cuirs colorés et ses assemblages élaborés.
De Milune c’est l’envie de satisfaire les femmes, les hommes et les cavalier.e.s


Les matières

Les cuirs utilisés à l’atelier sont choisis pour leur qualité et leurs caractéristiques. Les cuirs à sellerie ont un tannage naturel et sont 100% français, les cuirs à maroquinerie peuvent provenir de France ou d’Italie. Les cuirs utilisés sont principalement d’origine bovine mais il y a parfois de l’agneau et de la chèvre.

Les coutures sont faites au point sellier ou à la machine, avec du fil de lin ciré ou bien du polycoton. Les arrêts de fils sont toujours fait au point sellier pour plus de solidité.

Les tranches sont teintées, filetées et cirées pour un obtenir une finition sellier, gage de qualité.


Le parcours

Agathe s’est formée au métier de sellier en faisant une formation en alternance, une année partagée entre l’école du Haras National du Pin (Normandie) et le sellier MACEL (Loire).

Elle a ensuite intégré la maison de luxe Hermès où elle a perfectionné son savoir-faire en maroquinerie. Plus tard, au sein de cette maison, elle a rejoint l’atelier Selle, ce qui lui a permis de parfaire sa technique et de fabriquer des selles pour des grands noms de l’équitation.


Retour Page d’accueil / Actualités